Comment réussir l'éducation de son chien ?

Éducation du chien : comment la réussir ?

Une relation essentielle


La vérité sur la dominance

Contrairement aux idées reçues, nos chiens ne cherchent pas le rapport de force, ni à nous dominer ni à devenir des chefs de meute. Ils préfèrent être avec nous pour donner et recevoir de l'affection, pour jouer, faire des balades également.

L'homme est social, le chien l'est aussi. Il apprend la vie en société au fil de ses relations et en tire des leçons. Souvent, entre deux chiens, on observe un rapport de dominance quand des enjeux sont importants pour eux. Celui qui l'emporte est alors qualifié en général de « dominant ».

Mais le fait que les chiens attendent quelque chose d'une relation ne signifie pas qu'ils sont sans cesse à l'affût de nos faiblesses ou veulent devenir le membre alpha de la famille. Ne craignez rien, dormez sur vos deux oreilles et sachez que votre toutou ne prépare pas un coup d'État juste parce que vous le laissez dormir sur le lit.


Les études sur les loups

La thèse du chien aspirant à devenir chef de meute est issue d'études réalisées dans les années 1970 sur des loups sauvages, non apparentés, en captivité et en compétition pour se nourrir. Cette situation de stress extrême ne correspond nullement au comportement normal des loups - et encore moins des chiens.


Ce n'est pas de la dominance

Le mythe de la dominance nous pousse à voir des problèmes hiérarchiques dans les actions du chien.

  • Agression? Dominance!
  • Il tire sur la laisse? Dominance!
  • Il fait semblant de mordre les enfants? Dominance!

Ce jugement simpliste empêche de comprendre ce qui se passe vraiment. Votre chien peut être agressif par peur, tirer sur sa laisse parce qu'il a vu un de ses congénères et veut le rejoindre, et faire semblant de mordre les enfants par jeu.


La sieste sur le canapé ?

Le mythe de la dominance a donné lieu à nombre d'affabulations. Un chien qui dort sur le canapé, mange avant vous, franchit une porte avant vous, ne le fait pas systématiquement dans un esprit de domination et ce ne sont pas des mauvaises manières. Il agit juste à sa guise, sans la moindre notion de hiérarchie.


L'apprentissage de la récompense

Une récompense, ça se mérite!, c'est ce que tout bon maître devrait inculquer à son chien pour bien se faire obéir. Dans la pratique, demandez au chien de réagir à un ordre bref (assis, couché, reste, viens) pour lui donner une récompense sous votre contrôle.

Les choses gratuites de la vie: rien ne vous oblige à suivre systématiquement ce concept de récompense méritée, donnez aussi sans contrepartie. Mais, à chaque fois que votre chien désire une chose qui dépend de vous, profitez-en pour lui apprendre que d'écouter, ça paie!


Mon nom c'est "NON"

Il est normal de punir les bêtises ou certains comportements. Mais ce n'est pas toujours judicieux et votre chien risque de vous en vouloir.


Les règles du succès

Les chiens préfèrent apprendre ce qui réussit, plutôt que d'être grondés sans cesse. Pour ne pas avoir à vous fâcher trop souvent, évitez-lui les tentations.

Rangez votre baggy préféré si votre chien aime tirer dessus. Puis apprenez-lui que s'il reste assis sagement devant vous, il aura droit à un jeu de traction.


La magie du jeu

Le jeu cimente votre amitié avec votre chien. Et s'il y a une chose que les chiens aiment, c'est jouer !


Le jeu et ses avantages

Tout le monde aime jouer avec son chien, mais en connaît-on bien les bénéfices?

  • Le jeu fait des humains des partenaires sociaux précieux.
  • Il aide le cerveau du chiot à se développer. Plus tard, il saura mieux gérer les frustrations et donc contrôler ses impulsions.
  • Le jeu améliore la coordination.
  • Il structure et entretient la relation homme-chien. Jouer ensemble, c'est resserrer les liens de complicité!
  • Le jeu provoque la sécrétion d'endorphines, les hormones du bien-être. S'éclater et se faire du bien : qu'est-ce qu'un chien veut de plus ? C'est un bon moyen pour compenser les angoisses existentielles.
  • C'est aussi un bon dérivatif : le chien qui joue ne fait pas de bêtises pendant ce temps!

Le jeu, d'une race à l'autre

Chacun a son sport préféré, et c'est pareil chez les chiens. Un terrier comme le Jack Russel adore les jeux de traction, le lévrier préfère jouer au gendarme et au voleur, et le Border Collie aime rassembler le troupeau et ramener la balle.


Attrape-moi si tu peux!

Jouer à chat remporte toujours le plus grand succès. Ce n'est pas compliqué : bien immobile, faites une belle grimace, puis partez à toute allure, arrêtez-vous d'un coup et mettez-vous à quatre pattes. Attendez une seconde, repartez, faites volte-face et prenez-le en chasse. Épuisement garanti!


On reste calme

Le jeu excite parfois les chiens à tel point qu'ils vont trop loin. Dans ce cas, faites une pause, dites-lui de s'asseoir et reprenez le jeu une fois qu'il s'est calmé.

Éduquer son chien comme un pro


L'apprentissage chez le chien

Les chiens, comme les autres animaux, apprennent tous plus ou moins de la même manière, en faisant un lien entre une action et ses conséquences.


Expérience et comportement

Le chien apprend en faisant des associations: son comportement va dépendre du résultat de ses actions.

C'est simple: s'il remarque que telle action lui procure bien-être ou soulagement, il aura envie de recommencer. En revanche, un échec, un revers ou tout simplement la fin d'un bon moment le mettra sur ses gardes. Si vous connaissez ce principe, vous pourrez mieux aider votre chien à devenir un toutou modèle: ce qu'il ferait de lui-même s'il savait comment. Envisagez donc une formation pro esprit dog pour approfondir ces notions et améliorer la relation avec votre animal: https://www.facebook.com/espritdogpro/?locale=fr_FR


Le maître proactif

Soyez un maître proactif, qui apprend à son chien que les bonnes actions sont récompensées, et non un maître réactif, qui ne sait qu'infliger des punitions quand il y a des bêtises : c'est l'un des secrets de l’éducation. Mettez en application le dressage positif.


Prenez l'initiative

La tendance actuelle est à la motivation et non à l'intimidation. Si possible chaque jour, mettez en application un nouveau jeu à partager avec votre chien, un nouvel entraînement et récompensez-le régulièrement. Vous deviendrez un éducateur hors pair.


Les règles de base

Les maîtres hyperactifs tendent à vouloir éduquer leur chien trop rapidement. C'est le meilleur moyen de tout rater. Il convient de prendre son temps, d'être patient avec votre chien pour lui enseigner les règles de base. Vous obtiendrez vite des résultats.


Les bons points

Un bon truc, pour ne pas oublier de récompenser un toutou méritant, c'est d'avoir une réserve de dix petites friandises par jour. Distribuez-les tout au long de la journée, à chaque fois qu'il montre qu'il a bien retenu ses leçons. Si le soir il vous reste des « bons points », essayez de faire mieux le lendemain!


Un bon chien ne fait pas le vilain

Au lieu d'être obnubilé par les bêtises, apprenez-lui à bien se tenir pour éviter les comportements indésirables. Un chien assis, par exemple, ne peut pas sauter sur les invités!


Les friandises

Il existe toutes sortes de récompenses pour un chien, mais vous ratez un truc (et votre chien aussi) si vous ne lui offrez pas assez souvent de friandises.


Les récompenses à croquer

Les chiens répètent les comportements qui leur ont valu une récompense. La nourriture est une rétribution efficace et pratique. Les friandises sont très utiles pour leur apprendre un nouvel exercice. Ses efforts, ses progrès sont valorisés.


Méfiez-vous de la routine

Pendant une nouvelle leçon, avoir les friandises sur soi ne pose aucun problème : cette « technique de séduction » le stimule et vous pourrez le gratifier tout de suite pour qu'il comprenne qu'il a réussi. Variez les friandises pour que votre chien reste attentif et intéressé. Une simple caresse ou un compliment peuvent être une alternative à la récompense.


« Il n'écoute que si je lui donne des friandises ! »

Bonne nouvelle ! Il est possible de dresser sans la sacro sainte friandise mais cela sera plus long votre chien ayant besoin d'une reconnaissance de son obéissance. D'abord, la récompense est comparable à une félicitation. Je te récompense car tu m'as écouté, je suis content de toi. Le chien se rend vite compte que vous écouter, vous obéir vous satisfait, que ce soit au son de votre voix, ou par un geste d'affection.


Un pari sans risque

Les récompenses sont donc en principe la solution la plus facile pour dresser son chien. Il va associer les bonnes attitudes à un encouragement, à la satisfaction de son maître.


L’efficacité des friandises

Nous allons aborder quelques préjugés dépassés contre les récompenses sous forme de friandises. Votre boîte à malices du parfait éducateur n'en sera que mieux garnie.

On pensait naguère que les chiens devaient obéir sans espérer de friandises. Selon ce concept dépassé, il fallait les dresser par l'intimidation, sans chercher à les motiver. Or, si en vous écoutant votre chien reçoit les meilleurs morceaux de sa ration quotidienne, vous serez son héros.


L’utilité du Clicker

Un clicker est un petit boîtier en plastique avec une languette en métal qui émet un « clic » net quand vous appuyez dessus. Au début, le chien ne réagit pas au bruit. Mais, s'il est toujours suivi d'une friandise, il comprendra vite le message : clic = miam !


Le signal du succès

On peut voir le clicker comme une promesse faite au chien : « C'est ça ! Tu vas avoir une gâterie ! » C'est un pont entre l'obéissance et la récompense, un marqueur de réussite.


Le dressage de l’humain

Le clicker est très astucieux pour le maître aussi. Comme il faut cliquer juste au moment où le chien réussit, vous réfléchissez mieux à ce que vous lui demandez.

Un clic n'est pas éternel

Dès que votre chien comprend ce que vous voulez et réagit bien, vous pouvez arrêter d'utiliser le clicker. Quand le chien a bien retenu la leçon, vous n'avez plus besoin de la précision du clicker. Il faudra tout de même penser aux récompenses surprises pour le motiver.

Une leçon par jour pour éduquer son chien


Rester motivé pour éduquer son chien

Il est important d'enseigner les quatre signaux de base : assis, couché, viens et reste, mais ce n'est qu'un début. Faites travailler votre chien tous les jours pour acquérir ces instructions.


Les fruits de la passion

Le dressage ne s'arrête pas dès que le chien reconnaît un signal tel que « assis ». Cherchez à le motiver pour qu'il fasse ce que vous voulez en toute occasion. Il comprendra vite ce que vous attendez de lui, mais à vous également de trouver ce qui lui fera plaisir à lui.


« Il sait, mais il ne veut pas ! »

Votre chien apprendra vite à rester assis. Mais il y mettra moins d'enthousiasme si la leçon n'est jamais suivie d'un bon point. Soyez généreux pour l'encourager.


Mystère et motivation

Inutile de récompenser votre chien à chaque fois qu'il réagit à un signal. En fait, c'est le mystère autour de ce qui pourrait se passer qui le pousse vraiment à obtempérer.


S'amuser

Les plus belles récompenses ne sont pas toujours comestibles. Souvent, les chiens préfèrent s'amuser. Un terrier va adorer un jouet à secouer, un berger australien préférera chercher et un Border Collie jouer au gendarme et au voleur. Observez votre chien et ses réactions pour trouver d'autres idées.


Et ensuite, on s’amuse

Les récompenses ne se limitent ni aux grandes occasions, ni aux friandises !


Pimentez les petits plaisirs

Vivre avec un chien, c'est partager avec lui plein de bons moments. Profitez-en pour continuer à l'éduquer. Les gestes assimilés à une sortie comme prendre sa laisse, enfiler vos chaussures de marche. Votre chien a enregistré certaines de vos attitudes et comprend vite leurs significations. À vous également d'être à l'écoute de signaux comme s'il a besoin de sortir, ou sa gamelle d'eau est vide et il vous le fait comprendre.

Avant de dévoiler vos intentions d'aller prendre l'air avec lui, demandez-lui d'obéir à un ordre qu'il connaît bien, comme « panier ». Ensuite, faites-lui la surprise : « Oui ! On va se promener ! » Puis dirigez-vous vers la porte et attrapez la laisse au passage.


La santé dentaire

Si vous donnez un stick dentaire à votre chien tous les jours, ne le faites pas toujours à la même heure, quel gâchis ! Faites-en une surprise s'il a bien réagi à l'une de vos demandes habituelles.


Les jouets surprises

Au lieu de laisser tous ses jouets à sa disposition, laissez-lui-en juste deux ou trois et effectuez une rotation. Sortez un jouet du tiroir à chaque fois que vous voulez récompenser une bonne action.


Un repas bien mérité

Chaque repas devrait être une occasion d'apprendre. Demandez-lui quelque chose auparavant. Appelez-le dans une pièce et faites-le s'asseoir, par exemple. Ensuite, dites « dîner » et dirigez-vous ensemble dans la cuisine.